CUISINE

Les secréts d'une alimentation saine et équilibrée en Ayurvéda :

http://www.villakerasy.com/pdf/conference_aliment_ayur_110413.pdf

CURRY DE LEGUMES ET DE POIS CHICHES

150 g de pois Chiches cuits,

300 g de légumes de saison,

2 c.s. d'huile de sésame,

1 c.c. de graines de cumin,

1 c.c. de graines de coriande,

1 c.s. de gingembre frais (coupé en morceau),

1/2 c.c. de curcuma,

sel (fleur de sel, sel d'himalaya,...)

 

Préparer les pois chiches (24h dans l eau froide).

Faire chauffer l'huile ou le ghi dans une poêle.

Une fois que l'huile est chauffée, ajouter les graines de cumin et de coriande et faire revenir jusqu'à ce qu'elles brunissent.

Ajouter le gingembre et laisser cuire pendant 30 secondes.

Ajouter le curcuma et bien remuer.

Ajouter les lègumes. Bien mélanger et ensuite ajouter les pois chiches.

Remuer et saler selon votre goût.

 

Bon à savoir :

Plat bon marché sans lactose, sans gluten végétalien.


GHI OU BEURRE CLARIFIE

Cuisson : 30 mn

 

500 g de beurre pour obtenir environ 400 g de Ghi.

 

Placez 500g de beurre doux dans une casserole à fond épais. Faîtes chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre ait fondu, puis réduisez le feu au minimun. Au fur et à mesure de la cuisson, retirez la mousse qui se forme à la surface du beurre à l'aide d'une écumoire et placez-la dans un bol.

 

Après 20mn environ, le va devenir transparent et ressembler à de l'or liquide. Continuez à le cuire.

 

A un moment, de petites particules blanches vont commencer à se déposer au fond de la casserole. Lorsqu'il n'y a plus de mousse qui apparaît à la surface et que les petites particules blanches deviennent marron, éteignez le feu.

 

Transversez le Ghi liquide dans un récipient en le Filtrant à travers un carré d'étamine. Jetez la mousse. Lorsque le Ghi a lègèrement refroidi, transervez-le dans un bocal en verre. En refroidissant, il va durcir et devenir plus clair. Conservez-le à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il n'est pas nécessaire de conserver le Ghi au réfrigérateur.

 

Bon à savoir :

On enlève la caséine et le petit lait, ce qui fait que le Ghi est un beurre qui ne contient plus que des graisses. Utilisation avec modération.

Réduit les risques de maladies cardiaques, perte de  poids, meilleure digestion, diminution du taux de cholestérol, purifie la peau et donne un éclat temporisé, réduit les sensations de brûlures et traite les cicatrices.

LADDOU AUX AMANDES

Préparation 25 mn pour 24 laddous

Ingrédients :

200 g de farine de pois chiches

180 g de beurre ou de ghi

2 cs de noix de coco

50 g d'amandes entières

50 g d'amandes éFFilées

110 g de sucre roux

1/4 cc de cardamome en poudre

 

Dans une poêle à fond épais faites griller à feu doux les amandes éFFilées en remuant constament. Lorsqu'elles sont dorées. Placez-les dans un bol et réservez.

 

Dans la même poêle, faites fondre le beurre ou le ghi à feu moyen. Ajoutez les amandes entières, la farine de pois chiches et la cardamome en poudre. Remuez à l'aide d'une spatule en bois. Faites cuire pendant 15 mn puis incorporez la noix de coco râpées et le sucre.

 

Baissez le feu et continuez à cuire pendant 5 à 15 mn en prenant soin que le mélange n'attache pas. La farine de pois chiches doit prendre une belle teinte brun foncé.

 

Retirez du feu et répandez le mélange sur un plateau de service à l'aide d'une spatule sur 1 cm d'épaisseur. Agitez le plateau pour que le laddou devienne bien lisse. Saupoudrez avec les amandes eFFilées et laissez refroidir à température ambiente. Lorsque le laddou est presque froid, coupez-le en 24 losanges et refrigérez.

 

Bon à savoir :

Le laddou peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. cette sucrerie ayurvédique rend joyeux. Elle était traditionnellement offerte au pèlerins qui arrivaient dans les lieux sacrés comme un reconstituant énergétique rapide. Le laddou augmente le feu digestif et nourrit les sept tissus fondamentaux du corps humain. La farine de pois chiches grillée est une excellente source de protéines, spécialement pour les enfants et les mères qui allaitent.


LAIT D'AMANDES

4 dates (sans noyau)

pincée de cardamone en poudre

tasse d'eau

20 amandes 

 

Tremper les fruits secs et les amandes dans de l'eau séparément la nuit

Le matin, peler les amandes. Les passer au mixeur avec les dates et aussi l'eau de trempage des dates. Mixer 30 secondes.

Rajouter la cardamone en poudre.

Verser dans des verres et déguster.

 

Bon à savoir :

Les amandes sont très nourrissantes et une bonne source de magnésium et de potassium. En tant que lait, l'amande soulage les inflammation de l'intestin et de l'estomac.